Votre guide complet pour Comprendre la téléphonie VoIP

La voix sur IP ou VoIP, qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour bien comprendre le système de téléphonie VOIP, nous allons d’abord vous parler du système de téléphonie analogique connu sous le nom de « standard téléphonique« .
Le standard téléphonique vous permet de prendre des lignes téléphoniques de chez votre opérateur local qu’elles soient des lignes fixes ou GSM après à l’aide d’un commutateur PABX, vous pouvez automatiser certaines actions de téléphonie standards, comme le transfert d’appels, la musique d’attente tout en utilisant le standard téléphonique.

Parmi les grands acteurs dans ce domaine, on trouve les standards téléphoniques du marque:

Avec le grand développement informatique que le monde a connu, le standard téléphonique a démontré ses limites, et il était nécessaire d’inventer un nouveau système de téléphonie qui peut suivre la tendance du système informatique et la grande évolution d’internet et surtout lorsqu’on vit dans un monde où la transformation digitale de l’entreprise devient une nécessité, c’est à ce moment là que le système de téléphonie Voix sur IP ou VOIP a apparu.

Parmi les grands acteurs de ce domaine on trouve:

La VOIX sur IP ou VOIP se réfère à la diffusion de flux de la voix sur des réseaux informatiques au lieu du réseau téléphonique RTC traditionnel. La Voix est actuellement disponible sur toutes les marques d’ordinateurs et tablettes.

La VOIX sur IP ou VOIP peut faciliter des tâches et fournir des services qu’il serait difficile et coûteux de mettre en œuvre en utilisant le standard téléphonique traditionnel.

Types des lignes téléphoniques !

Avant de vous présenter l’architecture de La VOIX sur IP ou VOIP, vous devez comprendre la différence entre le système analogique et le système informatique, pour cela nous allons vous faire une petite introduction sur les différents types de lignes téléphoniques.

Les différents types des lignes téléphoniques :

Pour le bien de votre entreprise il faut savoir les types des lignes téléphoniques qui existent chez un opérateur télécom afin de pouvoir choisir la ligne qui répond le mieux à vos besoins.

En général pour un utilisateur non connaisseur du domaine, il ne connaît que deux types de lignes : lignes fixes et lignes GSM, mais en réalité il y en a beaucoup d’autres :

  • Les lignes GSM pour la téléphonie mobile ou la téléphonie cellulaire.
  • Les lignes fixes RTC.
  • Les lignes basées sur la technologie NUMERIS connu sous le nom de « MARNIS« .
  • Les LIGNES TRUNKSIP

TRUNKSIP

Le TRUNKSIP est un service de connectivité qui permet de transporter les communications vocales et les faire entrer dans la sphère de la voix sur IP ou VoIP, et qui permet également les échanges de signalisation entre le réseau voix de l’opérateur et l’infrastructure de la voix sur IP ou VoIP de l’entreprise. Avec le TRUNKSIP, nous n’avons pas besoin de transmission entre le réseau de l’opérateur et le réseau de l’entreprise, le tout est basé sur le réseau informatique.

De plus, avec le TRUNKSIP, et puisque tout le monde est connecté sur internet, l’entreprise peut choisir un abonnement TRUNKSIP de l’opérateur VOIP de son choix, et pas principalement un opérateur local.

Lignes MARNIS

La ligne MARNIS peut être une ligne fixe BRI, accès de base, ou ligne fixe PRI ce qu’on appelle accès primaire. La différence entre ces deux lignes est simple et dépend du nombre des appels simultanés supportés par ligne. Avec Les lignes RTC par exemple on ne peut avoir qu’une seule communication. Avec les lignes MARNIS BRI on peut avoir deux communications en même temps avec le même numéro, et avec lignes MARNIS PRI, accès primaire on peut atteindre jusqu’à 15 et voire même 30 communications simultanées et toujours avec le même numéro.

En général, le choix de la ligne téléphonique dépend souvent du besoin du client et de la pertinence des appels reçus et émis.

Exemple d’utilisation des lignes à plusieurs canaux, ou plusieurs communications simultanées :

– Une société où il ya des agents qui font de la commercialisation pour un marché local et qui cherchent à lancer des appels de prospection et recevoir des appels des clients avec le même numéro.

-Une société qui lance des campagnes marketing qui ne veut pas rater les appels des clients ou que les clients trouvent les lignes occupées.

L’architecture de la Voix sur IP ou VOIP

La voix sur IP ou VoIP, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’architecture de la Voix sur IP ou VOIP est composée sur quatre éléments importants :

  • Passerelle ou GATEWAY
  • TRUNKSIP
  • IPBX
  • Les Outils de communication

Est le matériel qui fait la transmission entre le signal opérateur et les protocoles IP. La GATEWAY nous permet de réaliser plusieurs types de transmission :

  • Entre la ligne RTC et IP
  • Entre les lignes BRI et IP
  • Entre les lignes PRI et IP
  • Et entre lignes GSM et IP

Parmi les Gateway les plus robuste, on trouve OPENVOX.

SIPTRUNK

Le TRUNKSIP vous donne la possibilité de connecter votre système avec des opérateurs téléphoniques locaux et internationaux en toute liberté, choisir votre opérateur télécom et vos numéros selon votre besoin.

Par exemple si vous êtes une entreprise qui a des actions commerciales internationales, installée au Maroc et vous avez une clientèle importante en France, un système de téléphonie Voix sur IP ou VOIP vous donne la possibilité d’intégrer des lignes fixes et GSM marocaines, avoir des lignes SIP en France, et communiquer facilement avec vos clients en France avec des lignes françaises et vos clients au Maroc avec des lignes marocaines.

IPBX

IPBX est un auto commutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet IP pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise en interne sur son réseau local, couplé à des technologies de la voix sur IP ou VOIP, les communications téléphoniques peuvent ainsi être acheminées sur le réseau étendu Wan de l’entreprise.

Parmi les grands acteurs dans ce domaine on trouve sur la catégorie VIP

3CX, Avaya, CISCO

Et sur la catégorie Moyenne gamme qui dédié pour les petites et moyennes entreprises on trouve :

OPENVOX, GRANDSTREAM, Yeastar et bien sûr d’autres…

Il s’agit de tous les outils qui interagissent avec IPBX pour faciliter la communication sur un système de la voix sur IP ou VoIP :

  • Téléphone IP
  • Applications desktop
  • Applications mobiles, …etc

Pour les téléphones IP, on présente une marque qui prouve sa robustesse et sa puissance qui s’appelle FANVIL

Conclusion

En résumer si vous cherchez à remplacer un ancien standard téléphonique, démarrer un centre d’appel ou installer un nouveau système téléphonique pour votre entreprise, il faut d’abord définir votre type de ligne : GSM, RTC, MARNIS ou TRUNKSIP

 Si vous êtes en démarrage, le choix dépend d’une étude du coût de votre utilisation de la téléphonie.

Par exemple si vous effectuez des appels internationaux et qui vous coûtent une fortune en utilisant les lignes locales, le meilleur choix serait d’ajouter une ligne Voix sur IP ou VOIP internationale et choisir l’opérateur local qui vous donne la  meilleure tarification internationale, ou  encore si vous appelez des lignes mobiles avec vos lignes fixes ce qui est  coûteux selon votre tarification locale, dans ce cas le choix le plus intelligent serait  d’appeler les numéros mobiles avec vos  lignes GSM intégrées dans votre IPBX.

Finalement la bonne solution dans cette partie du projet, dépend de la tarification de votre opérateur local, étude de votre cible des appels, ensuite il faut choisir le meilleur IPBX en termes de fonctionnalités et de coût.

ALORS, VOUS ÊTES PRÊT?